Un cartogramme en small multiples pour visualiser l’évolution des dépenses des départements

Classé dans : open data, techno dataviz | 0

Cette visualisation a été réalisée à partir des fichiers balances des départements disponibles sur le site data.gouv.fr. Ces données ont ensuite été placés dans une base de données locale pour pourvoir effectuer tous types de requêtes.
La requête pour les dépenses des départements consiste à effectuer la somme de tous les comptes dont le code comptable débute par 6 (dépense) pour chaque année (2010 à 2018). Seuls les comptes correspondant à ctype =201 (type d’établissement = département), à NOMEN =52 (catégorie de budget = départements) et les codes budget = BP (type de budget = budget principal) sont retenus.
les données requêtés sont ensuite exportées dans un fichier de type csv. Ce fichier fait ensuite l’objet d’un traitement pour déterminer le solde des comptes de dépense cpt[‘sum_cpt6_SD’] – cpt[‘sum_cpt6_SC’] (débit -crédit), filtrer le périmètre des départements (france métropolitaine dans le cadre de cette visualisation) et enfin calculer les dépenses par habitants. Les données populations correspondent à l’année 2015 qui se situe au milieu de la période d’analyse. Les dépenses par habitant ne tiennent donc pas compte de l’évolution de la population.
Un fichier “mosaique”  est créé manuellement pour définir les positions “géographiques” des small multiples.
La visualisation elle-même a été réaliser en javascript avec la librairie d3.js.


Des écarts de plusieurs centaines d’€/habitant sont constatés entre les départements, certains voient leurs dépenses croitre régulièrement alors que d’autres restent stables. Les départements à faible population semblent avoir les dépenses / habitant les plus élevées. Des pics apparaissent aussi sur certaines courbes   mais on ne perçoit pas de logique apparente pour expliquer toutes les informations mises en avant par cette visualisation.

 

Laissez un commentaire