L’évolution des dépenses dans les départements.

Classé dans : open data, techno dataviz | 0

Cette visualisation a été réalisée à partir des fichiers balances comptables des départements extraits du site data.gouv.fr. Ces données ont ensuite été placées dans une base de données locale pour pouvoir effectuer des requêtes.
La requête pour les dépenses des départements consiste à effectuer la somme de tous les comptes dont le code comptable débutent par 6 (dépense) pour chaque année (2010 à 2022). Seuls les comptes correspondant à ctype =201 (type d’établissement = département), à NOMEN =52 (catégorie de budget = départements) et les codes budget = BP (type de budget = budget principal) sont retenus.

Les données extraites des requêtes sont ensuite exportées dans un fichier de type .csv. Ce fichier fait ensuite l’objet d’un traitement complémentaire pour déterminer le solde des dépenses pour chaque département (France métropolitaine dans le cadre de cette visualisation) et enfin calculer ces dépenses par habitants.

Les données populations correspondent à l’année 2015 qui se situe à peu près au milieu de la période d’analyse. Les dépenses par habitant ne tiennent donc pas compte de l’évolution de la population. Cela peut expliquer les légères différences observées avec d’autres sources pour lesquelles la référence de la population n’est pas mentionnée.
Un fichier « mosaique »  est créé manuellement pour définir les positions « géographiques » des départements et réaliser un  « cartogramme de multiples petits ».
La visualisation a été réalisée en JavaScript avec la librairie d3.js en 2019.


Des écarts de plusieurs centaines d’€/habitant sont constatés entre les départements, certains voient leurs dépenses cloîtrent régulièrement alors que d’autres restent stables. Les départements à faible population semblent avoir les dépenses/habitant les plus élevées.

Ces graphiques révèlent des pics et des variations qu’il est difficile d’expliquer en l’absence d’informations complémentaires. La baisse des dépenses pour le département du Rhône (69) en 2015 s’explique par l’absence des données comptables de la métropole lyonnaise qui sont traitées indépendamment du département depuis cette date.

En 2023, les données 2019 à 2022 ont été rajoutées à la base de données. Un graphique de multiples petits interactif a été réalisé toujours en JavaScript avec la librairie Plot d’observablehq. L’interactivité permet de visualiser tous les départements d’une même région pour faciliter les comparaisons. Il est toujours possible de visualiser l’ensemble des départements.

Credit: Balances comptables des départements by Alain Ottenheimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *