L’envolée des dépenses des régions vue à travers une  représentation graphique « small multiple »

L’envolée des dépenses des régions vue à travers une représentation graphique « small multiple »

Classé dans : open data, techno dataviz | 0

Comment les dépenses des régions ont-elles évolué depuis plusieurs années? Ont-elles réellement explosé? Sont-elles toutes dans la même situation?

Les open data peuvent venir à notre aide pour répondre à ces questionnements !  Les « balances comptables des régions » sont téléchargeables sur le site data.gouv.  Ces données brutes sont regroupées par année dans des fichiers distincts et chaque fichier est constitué d’environ 8000 lignes donnant les valeurs de chaque compte comptable.Pour obtenir les dépenses consolidées de chaque région, il faut agréger tous les comptes de charges  (« 6 ») et ensuite les diviser par le nombre d’habitants pour pouvoir comparer les régions entre elles. Pour rendre possible, l’analyse temporelle, les comptes des anciennes régions,  constituant les nouvelles régions d’aujourd’hui,  sont consolidés.  La région corse dont les dépenses par habitant approchent les 2000€ ne fait pas partie du comparatif.

La représentation « small multiple » est particulièrement bien adaptée pour effectuer ce type de  comparaisons.

 

Évolution des dépenses des régions entre 2011 et 2017.

 

Sur cette période de 6 ans, les dépenses ont augmentées entre 9% pour l’ile de France et  61%  pour la région Occitanie.  Toutes les régions n’ont pas vu leurs dépenses augmenter fortement suite à la réforme de 2015.

La région Occitanie (Midi-Pyrénées/ Languedoc-Roussillon)  se situait en 9ième position en 2011 et se retrouve en tête en 2017 ! (hors région Corse)

Reste à  savoir ce qui justifie cette envolée des dépenses. Les dérives soulevées par les médias sur le budget de fonctionnement de la région Occitanie sont particulièrement légitimes dans ce contexte?

Laissez un commentaire