Comment les dépenses des régions ont-elles évolué depuis plusieurs années ? Ont-elles réellement explosé ? Sont-elles toutes dans la même situation ?
Les open data peuvent venir à notre aide pour répondre à ces questionnements ! Les « balances comptables des régions » sont téléchargeables sur le site data.gouv.
Ces données brutes sont regroupées par année dans des fichiers distincts et chaque fichier est constitué d’environ 8000 lignes donnant les valeurs de chaque ligne comptable. Pour obtenir les dépenses consolidées de chaque région, il faut agréger tous les comptes de charges (« 6 ») et ensuite les diviser par le nombre d’habitants pour pouvoir comparer les régions entre elles.
Pour rendre possible, l’analyse temporelle, les comptes des anciennes régions, constituant les nouvelles régions d’aujourd’hui, sont consolidés. La région corse dont les dépenses par habitant approchent les 2000€ ne fait pas partie du comparatif.
La représentation « multiples petits » est particulièrement bien adaptée pour effectuer ce type de comparaisons.
Évolution des dépenses / habitant dans les régions entre 2011 et 2022.
Credit: Balances comptables des régions by Alain Ottenheimer
Sur cette période de 11 ans, les dépenses ont augmenté entre 27% pour l’Île-de-France et 88% pour la région Occitanie. Toutes les régions n’ont pas vu leurs dépenses augmenter fortement suite à la réforme de 2015.
La région Occitanie (Midi-Pyrénées/ Languedoc-Roussillon) se situait en 9ᵉ position en 2011 et se retrouve en tête depuis 2017 ! (hors région Corse)
Reste à savoir ce qui justifie cette envolée des dépenses. Les dérives soulevées par les médias en 2017 sur le budget de fonctionnement de la région Occitanie sont légitimes dans ce contexte.
Laisser un commentaire