Cette circulaire définit, dans le cadre des élections municipales 2020, les communes pour lesquelles les nuances politiques des candidats sont exigées. Seules les communes de plus de 9000 habitants sont initialement concernées alors qu’en 2014, lors des précédentes élections municipales, cette limite était fixée à 1000 habitants.
Après avoir été censurée par le conseil d’état, Chistophe Castaner a proposé de nouvelles dispositions en fixant la limite à 3500 habitants. Cette limite correspond à celle fixée pour les élections de 2008.
Comment peut-on mesurer les enjeux de cette limite pour le mouvement la république en marche? En 2014, lors de la précédente élection municipale, le mouvement en marche n’existait pas et il n’est donc pas possible de faire une comparaison directe. Néanmoins les résultats des élections européennes de 2019 nous renseignent sur le pourcentage obtenu par chaque liste dans toutes les communes de France. Il est alors possible de mesurer le nombre de communes qui ont placées la liste LREM en tête.
Les couleurs politiques :
- Rouge : Extrême gauche / Gauche communiste
- Vert : Ecologie
- Rose : Gauche
- Jaune : Centre + LREM
- Bleu : Droite
- Noir : Rassemblement National
Note 1 : pour Paris, Lyon et Marseille, ce sont les résultats des arrondissements qui sont représentés pour les municipales
Note 2 : les cartogrammes ont été construite à partir du principe de l’outil politOscope
En 2019, la liste LREM arrive en tête dans 34% des communes de plus de 1000 habitants.
Environ 10 000 communes sont concernées et représente environ 59 millions d’habitants
En 2019, la liste LREM arrive en tête dans 43% des communes de plus de 3500 habitants.
Environ 3100 communes sont concernées et représente environ 47 millions d’habitants
Nuance politique des maires élus lors des élections municipales de 2014 pour les communes de plus de 3500 habitants
Laisser un commentaire