Carte des populations des 27 de l’UE

Classé dans : Infographie | 0

Pour poursuivre le travail décrit dans l’article «l’évolution de la population dans le monde», je me suis intéressé au vieillissement de la population constaté en Europe. C’est un sujet souvent évoqué dans les médias notamment quand le sujet de l’immigration est abordé.
De nombreux pays de l’Europe des 27 ont un taux de natalité faible voir très faible depuis de nombreuses années et voient ainsi dès aujourd’hui leurs populations stagner, voir régresser. l’impact de cette évolution est fortement dépendant de la population totale de chaque pays. Les conséquences à l’échelle européenne d’un petit pays comme le Luxembourg avec ses 0,6 million d’habitants est bien moindre que celle de l’Allemagne avec ses 83 millions d’habitants. Il y a aussi une dimension régionale à considérer, ainsi certaines régions peuvent être plus affectées que d’autres.

Dans cette infographie, ces trois dimensions sont visualisées; la répartition par âge représentée par les pyramides des âges, la population globale représentée par les surfaces des pyramides proportionnelles au nombre d’habitants du pays et enfin la localisation géographique en positionnant les pyramides sur une carte de l’Europe.

Ces pyramides « dépouillées » mettent en avant les formes de chaque pyramide et l’ajout du profil de la pyramide des âges de l’Europe des 27 facilite les comparaisons. Sur cette infographie environ 6000 valeurs de population sont représentées.
Pour réaliser cette infographie, la première étape a consisté à éditer au format vectoriel (svg) les pyramides des âges. Elles ont été produites avec une variante de cette application décrite dans l’article « l’évolution de la population dans le monde« . Cet outil permet de générer automatiquement l’ensemble des pyramides, d’ajouter le profil de la pyramide des âges de l’EU des 27 pays et de dimensionner la taille de chaque graphique avec le facteur de réduction suivant :

ou x pop est la population du pays considéré et ref pop la population du pays de référence (par exemple l’Allemagne le pays le plus peuplé) .
Les 27 graphiques de pyramides des âges sont ensuite importés dans un logiciel de dessin vectoriel (Illustrator, inkspace ou autres outils équivalents) et placés sur une carte vectorielle des contours des pays de l’Europe préalablement chargée. On trouve facilement ce type de profil de carte sur le net ou parmi les réalisations consultables sur la plateforme observablehq.

La dernière étape consiste à construire la légende et choisir les couleurs de la carte. Les couleurs retenues sont neutres et douces pour ne pas altérer la perception des formes des pyramides des âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *