En novembre 2022, la population mondiale atteindra 8 milliards d’habitants, seulement 11 ans après avoir passé la barre des 7 milliards. De tels chiffres ne peuvent que nous interroger sur les enjeux de cette évolution.
L’organisation des nations unies met à disposition des jeux de données sur la population mondiale qui permettent de faire des analyses détaillées pour chaque pays. Le site internet des nations unies fournit ainsi les données Population by Single Age qui donnent pour chaque pays la population par âge des hommes et des femmes entre 1950 et 2021 (estimates) et 2022 et 2100 (medium variant).
La pyramide des âges est la visualisation de données la plus souvent adoptée pour représenter la structure de la population mais les deux fichiers ont une taille de 150Mo chacun ce qui ne facilite pas leurs manipulations.
L’objectif recherché est de réaliser un outil interactif, animé, simple d’utilisation et fluide permettant de visualiser l’évolution de la pyramide des âges pour chaque pays.
Pour cela, la première opération à réaliser consiste à mettre en forme les données c’est à dire regrouper les deux fichiers, éliminer toutes les données inutiles à la représentation des pyramides, sélectionner des pays représentatifs et enfin transposer en ligne les données âge saisies en colonne dans le tableau.
On obtient ainsi un fichier de 400 000 lignes environ qui « pèse » seulement 13Mo. Cette taille est suffisamment réduite pour être embarquée dans une page html permettant ainsi de créer une exploration de données fluide sans avoir recours à des appels vers une base de données hébergée.
La préparation des données a été réalisée en python avec la librairie Pandas et l’explorateur de pyramides a été développé en javascript avec la plateforme en ligne observablehq. Les graphiques de l’explorateur intégrées dans cet article sont directement extraites du notebook observablehq accessible ici.
Certains pays voient leurs populations stagnées et même diminuées alors que pour d’autres, elles explosent. Les formes des pyramides sont très variables d’un pays à l’autre alors que nos préjugés nous conduiraient à les imaginer semblables. Chaque pyramide des âges porte les marques de l’histoire des pays que des historiens sauraient nous conter. L’évolution par groupe d’âge met en exergue les enjeux de vieillissement ou d’explosion démographique.
Explorez les données et faites-vous votre propre opinion des enjeux de l’évolution de la population des pays !
Laisser un commentaire