Vue d'ensemble des données
Le graphique circulaire "tidy tree" met en relation les données immobilières et certaines caractéristiques des Quartiers Prioritaires (QP). Cette vue réprésentant un grand nombre de données laisse apparaitre des formes qui nous révèlent des informations. Certains QP, par exemple, montrent un nombre de transactions par habitant bien plus élevés que d'autres et ils ont pour la plupart une particularité ; ils portent dans leur nom une information géographique telle que "centre ville", "coeur de ville" ou encore "centre ancien". Investiguons cette piste en regroupant les quartiers en deux groupes, ces QP centre-ville (25) et les autres que nous appelerons QP périphériques (80) et analysons les caractéristiques associées en utilisant "la boite à moustaches" ou "boxplot" qui permet de representer la distributions des valeurs de la serie avec la médiane et les quartiles.
Nombre de transactions immobilières de 2016 à 2020 et caractéristiques des quartiers prioritaires en Occitanie.
Investigation
Regardons à présent la distribution des caractéristiques des QP pour ces deux groupes en commencant par la variable "nombre de transactions par habitant". La perception du premier graphique est confirmé par la comparaison entre les deux box plot. Mais qu'est ce qui pourrait justifier un tel écart? Intuitivement, on peut penser que les quartiers pauvres en centre-ville sont plutôt associés à des habitats privés anciens voir vétustes alors que les quartiers pauvres périphériques sont associés à des habitats plus récents avec des forts taux de logements sociaux. Le jeu de données ne donne pas d'informations sur les types d'habitats de ces quartiers et il n'est pas possible de confirmer cette intuition qui pourrait expliquer qu'il y a plus de ventes dans quartiers ayant plus de logements privés. Est ce que d'autres caractéristiques peuvent nous apporter des informations complémentaires?
Les transcations immobilières par habitant
La population.
L'analyse des populations nous apportent des informations complémentaires : Les QP centre-ville regroupent un fort pourcentage d'habitants de la commune et concernent les villes petites et moyennes qui ont moins de quartiers périphériques. Les habitants y sont plus agés et la part des étrangers y est plus faible.
Part des habitants du QP dans la commune
Part des étrangers dans le QP
L'indice de jeunesse dans les QP
Les revenus
Le taux de pauvreté et le revenu disponible médians sonts similaires entre les groupes. Par contre les écarts entre le 1er décile et 9ème décile sont plus marqués pour le groupe des QP centre-ville. Il y a donc plus d'écart pour ce groupe entre les plus pauvres et les moins pauvres.
Taux de pauvreté dans les QP
Médiane des revenus disponibles dans les QP
1er décile des revenus disponibles dans les QP
9ème décile des revenus disponibles dans les QP
Les équipements
Les QP des centres villes sont globalement mieux équipés en terme d'établissements de santé et d'établissements scolaires
Taux d'établissements de santé dans les QP
Taux d'écoles maternelles dans les QP
Taux d'écoles primaires dans les QP
Taux de collèges dans les QP
Conclusions partielles
Gentrification?
Les écarts significatifs du taux de transactions immobilières conduit à en identifier deux types de quartiers prioritaires. L'étude des caractéristiques associées confirme la pertinence de cette typologie. Le regroupement à partir du seul nom du quartier pourrait d'ailleurs être amélioré en utilisant les données contours des QP en les superposant sur un fond de carte comme cela est présenté pour la ville de carcassonne. Il serait alors possible de mieux localiser l'ensemble des quartiers et leurs proximités de centres-villes et de fournir aussi des informations qualitatives complémentaires. Pour certains QP ou partie de QP les ventes sont parfois inexistantes, ce qui semble démontrer la présence de logements sociaux rarement mis à la vente. Bien que les données proposées ne nous renseignent pas sur les types d'habitats, le taux de transactions montre que les QP de centre-ville sont plus constitués d'habitats privés et que le renouvellement des populations y est facilité. Les centres-villes devenant plus attratifs, ces QP attirent les promoteurs immobiliers et l'installation d'habitants aux revenus plus élévés. Ce phénomène de gentrification bien connu semble donc à l'oeuvre aussi dans les petites et les moyennes villes de la région Occitanie.
Contours des QP de Carcassonne (vue cartographique)
Réalisation A Ottenheimer - Septembre 2021
licence MIT